Faveurs d'une Dame


Extrait desTrès riches heures du duc de Berry
L'une des composantes importantes de Pendragon est la place accordée à la Romance et à la chasse à l'héritière dans le jeu . Le tournoi ou les festivités sont parmi les meilleures occasions pour trouver sa dulcinée ou sa future épouse . Pendragon reste pragmatique , la course à l'héritière est une péripétie importante dans le jeu car chaque PJ ne nait pas automatiquement fils de Duc ou de Roi . S'établir , avoir les moyens de combattre et de paraïtre passe souvent par une union avantageuse plutôt que par les prouesses guerrières .



Des régles détaillées pour organiser un tournoi ou un grand festin existent déjà dans plusieurs manuels du jeu . Mais durant ces festivités , la chance peut grandement aider le jeune aspirant à la gloire pour rencontrer l'élue ( amoureuse ou financière de son coeur ) . 
Les festins ( tournois et autres ) : 


Grand festin médiéval

Il s'agit ici de grands tournois et de grandes et rares festivités , pas des fêtes de villages ou des tournois organisés par de petits nobliaux . Pour de tels évênements , les règles sont bien plus simples et les possibilités de rencontrer des Dames ou Damoiselles moindres .

1)      Déterminer sa place lors du festin : Les hauts nobles à partir des barons , des chevaliers de la table ronde , des visiteurs illustres et des chevaliers extraordinaires ou célèbres dînent dans la grande salle du château présidée par le seigneur qui les reçoit .L’arrière salle accueille la noblesse moindre , ( en dessous de baron ) , les chevaliers au moins notables , tous les autres dînent sous des tentes dans la cour.

Calculer le nombre de points obtenus lors du souper selon les événements des festins dans «  chevaliers aventureux ».une réussite vaut 1, un critique vaut 2, un échec -1 et une cata -2 .Y ajouter 1 point par milliers de points de gloire : ceci déterminera le bonus ou le malus sur de la table des rencontres lors de la danse qui suivra le souper .On peut y  ajouter son score en danse , également.

Table 1 : Si l’on a dîné dans la salle principale :

1à 10 : la fille cadette d’un chevalier célèbre
11 la fille cadette  d’un chevalier extraordinaire
12 la veuve d’un haut noble ( au dessus de bannerêt )
13 l' épouse d'un haut noble ( au dessus de bannerêt )
14 la fille cadette d'un haut noble ( au dessus de bannerêt )
15 l' héritière d'un haut noble ( au dessus de bannerêt )
16 l’épouse d'un chevalier célêbre ou extraordinaire
17 l’épouse d'un chevalier extraordinaire
18  l’épouse d'un haut noble ( au dessus de bannerêt )
19 une fée célèbre (150 pts de gloire)
20 la reine Guenièvre (200 pts de gloire)

Rester crédible , la reine Guenièvre par exemple n'est pas toujours présente , ni les fées célêbres , un chevalier extraordinaire comme Galahaad est chaste et célibataire , inutile de draguer sa femme qui n'existe pas . Tenter de courtiser une épouse de baron peut mener à certaines conséquences , etc ...


Chevalier et Dame

Table de la haute noblesse au dessus de bannerêt :

1-2 Baron
3 Comte
4 Marquis
5 Duc
6 Roi



Table II (l’arrière salle)

1 à 4 : fille cadette d’un banneret
5 à 6 :  héritière d'un bannerêt
7 à 8 : héritière d’un chevalier notable
9 à 12 :  fille cadette d'un chevalier notable
13 à 15 : héritière d'un simple chevalier
16 à 20 : fille cadette d'un simple chevalier


Table III (le camp extérieur)

1 marmitonne , gardeuse d'oie , ravaudeuse , etc , au choix ...
2 à 5 fille de salle
6 à 7  l’épouse  d’un roturier (artisan , par ex)
8 à 9 la fille d'un roturier
10 à 11 :  la veuve d’un riche bourgeois
12 à 13 : l'épouse d'un riche bourgeois
14 à 15 : la fille d'un riche bourgeois
16 une courtisane fameuse
17 la fille d'un sergent d'armes
16 la fille d'un écuyer
17 la fille d'un chevalier maisnier
18 une brigante
19 une prostituée
20 une femme célêbre incognito ( faire jouer son imagination ) .

De même rester crédible , l'action de Pendragon se situe dans une société médiévale et pas dans une société moderne sans préjugés ou presque . les mésalliances peuvent coûter cher à un jeune chevalier ou en passe de l'être . Une passion Amor pour une marmitone ou une prostituée de bas étage ne rapporte pas de gloire  ( voire un malus ) , l'adultère , l'enlèvement de sa dulcinée sont  des choses sérieuse qui peuvent mener à l'ostracisme , au tribunal , voire au meurtre .
Sachez aussi ce que votre personnage désire : un plaisir facile et temporaire  ? Un concubinage ? Une passion amoureuse forte ? Un amour chaste et idéalisé ? Un riche mariage ?



Très riches heures du duc de Berry

Vous êtes libres de demander un gage ( pour les tournois ou de façon moins temporaire ) . Si la femme accepte, elle vous le remettra en public (d’où la honte de demander un gage à une femme non noble : perte de 2 points d’honneur) .
Pour demander un gage : lancer 3D6 et faire un jet de séduction , ajouter ses points par milliers de gloire et les points d’apparence au dessus de 15, puis faire un jet .Critique : la Dame n'attend même pas que vous demandiez ,   réussi : la dame accepte , échec : elle refuse , cata : elle vous gifle en public (perte de un point d’honneur).
Quelque soit le titre de la dame , recevoir un gage donne 50 pts de gloire.

Idées de noms suivant les classes sociales des dames :

Bourgeoises :

Berthée , Bertrade , Lynette , Pernelle , Perrine , Pétronille , Bertille , Lucine ...

Noms roturiers :

Gauchère , Fanchon ,  Finette , Laurette,  Pérone ...
  
Noms de courtisanes :

Corisande, Dangerosa , Orgeluse , Esclarmonde , Rosamonde, Faustine, Sanguive,

Les cadeaux et gages des dames :

Exemples : bagues,  aumônière brodée , ceinture brodée , fibules , écharpe brodée , chaînes ,médailles bénites , etc ...



Frise plumes de paon